L’historique
L’Association Bourguignonne des Insuffisants Respiratoires : Plus de 30 ans d’existence.
Naissance de l’ABIR
En 1988, Monsieur le Professeur Louis JEANNIN, chef du Service de pneumologie à La Trouhaude, CHU de Dijon, également président du CDMR 21* (Comité Départemental Contre Les Maladies Respiratoires) assisté de Madame DARCY/MALLEBRERA, secrétaire de l’association SARD (Service d’Assistance Respiratoire à Domicile, intégré au CDMR 21) prenaient conscience de l’isolement des malades insuffisants respiratoires.
L’idée d’une association de patients était née.
Plusieurs malades répondaient présents à leur appel pour composer un bureau provisoire :
Madame TEPPO, Messieurs BERNARD, BERTILLON, MAIRET, MASSENOT et PIQUET tous disparus aujourd’hui.
Un dossier de création était déposé à la préfecture de Côte d’Or le 20/11/88 sous la signature des personnes ci-dessus, Monsieur Arthur PIQUET en assurant la présidence provisoire.
Le 11 janvier 1989, le journal officiel mentionnait la création de l’ABIR.
Le 11 avril 1989 se tenait la première assemblée générale qui a élu son premier Conseil d’administration puis son premier bureau et confirmé Monsieur PIQUET en qualité de président.
Dès la première année (1989) l’effectif de l’ABIR atteignait 150 adhérents et l’association rejoignait les rangs de la Fédération Française des Associations et Amicales d’Insuffisants Respiratoires (FFAAIR) elle-même créée en 1988.
L’ABIR a participé à la première assemblée générale de la fédération « FFAAIR » qui s’est tenue en 1990 à REIMS.
Monsieur PIQUET, remettait sa démission pour raison de santé en 1991.